
ASA NISI MASA
« Que les choses continuent à aller ainsi. Voilà ce qui est la catastrophe.
Ce n’est pas ce qui va advenir, mais l’état des choses donné à chaque instant. »
Walter Benjamin
Créée par l'auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag, la compagnie ASA NISI MASA s'intéresse à la place de la fiction aujourd'hui - quelles fictions pour le théâtre ? en contrepoint de quelles fictions dominantes ? - et développe un travail de réflexion sur la fonction des récits et des mythes dans notre présent et notre histoire récente.
Pour cela elle s’empare souvent de genres narratifs mineurs (anticipation, fantastique, roman policier, d'espion-nage, d'aventure...) ou de formes de la culture populaire (série télé, films de série B ou Z, bande dessinée) à travers des créations qui en interrogent les motifs et les schémas narratifs, et les détournent pour mieux en saisir les enjeux.
Son travail se caractérise par la production de formes théâtrales qui explorent des structures narratives diverses (souvent fragmentaires ou polyphoniques) où s'entrelacent une multiplicité de voix, de points de vue, voire de réalités, et où images et composition musicale participent pleinement à l’élaboration de la dramaturgie. Ces formes, dans un principe d’intertextualité, se répondent entre elles, s'agencent parfois en cycles autour d’un certain nombre d’enjeux communs, et composent ainsi un répertoire.
Les formes développées par la compagnie ASA NISI MASA sont autant de fictions crépusculaires qui - dans un monde hanté par la catastrophe - mettent en jeu une humanité qui essaie d’en découdre (ou, du moins, de développer des formes de survie) face à une mécanique impla-cable de déshumanisation, de contrôle des corps, de dépossession.
La compagnie ASA NISI MASA fait partie du collectif d’artistes « Les Intrépides » de la Snat61, Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle.