top of page
ASA NISI MASA

« Que les choses continuent à aller ainsi. Voilà ce qui est la catastrophe.

Ce n’est pas ce qui va advenir, mais l’état des choses donné à chaque instant. »

Walter Benjamin

Depuis maintenant une dizaine d’années, ASANISIMASA propose une traversée subjective et poétique des XXème et XXIème siècles à travers des fictions documentées qui composent à la fois une mosaïque de pièces et un répertoire.
Cette mosaïque dessine le portrait d’un monde aux prises avec un capitalisme mondialisé triomphant dont, pièce après pièce, nous nous efforçons de décons-truire les imaginaires et les valeurs, et auquel nous opposons des contre-récits, des formes de pensée et de fiction minoritaires, d’autres modèles, d’autres formulations de notre rapport au monde.

ASANISIMASA fictionnalise ainsi l’histoire du XXème et du XXIème siècle, à travers des événements, des personnages, des mythologies, pour mieux en comprendre le processus historique et en finir avec les déterminismes.

 

En croisant petite et grande histoire, fiction et documentaire, culture populaire et recherches narratives, en faisant de la question des récits et des fictions un prisme de notre rapport au monde, nous travaillons à des histoires émancipatrices qui auscultent les imaginaires pour mieux en déterminer leur impact sur notre façon de voir et de penser notre réalité.

ASANISIMASA aime les dérives et les fugues, les enquêtes et les errances, les cartes et les labyrinthes, les uchronies et les contre-fictions, les chasseurs de trous noirs et les écrivains anarchistes, le post-rock et le post-exotisme, le réalisme magique et le rétro-futurisme, les mondes parallèles, les fantômes et les justiciers masqués.

La compagnie ASA NISI MASA fait partie du collectif d’artistes « Les Intrépides » de la Snat61, Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle.

bottom of page